lundi 8 juin 2020

"Quatre manifestations de transformation en Jésus-Christ"


Dans le huitième chapitre de Romains, Paul explique comment Dieu transforme surnaturellement nos cœurs. Dieu a donné quatre manifestations claires d'une telle transformation en Christ à chaque croyant:

1. Pardon et liberté

Pour les croyants, il n'y a "aucune condamnation" car Jésus a déjà payé le prix de nos péchés. Nous sommes libérés du châtiment de la loi, parce que Jésus a déjà rempli toutes ses exigences, et nous sommes en lui.

2. La puissance et la présence de l'Esprit

Paul explique que le Saint-Esprit habite chaque croyant. Qu'Il nous a donné le pouvoir de "tuer les mauvaises habitudes du corps" dans nos vies, et Il intercède pour nous lorsque nous sommes trop confus ou faibles pour savoir comment prier.

3. Sécurité et adoption en tant qu'enfants

Étonnamment, nous avons été adoptés dans la famille de Dieu, non pas comme des beaux-enfants à peine tolérés, mais comme Christ, "héritiers conjoints" avec lui. Le Saint-Esprit "assure à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" pour nous assurer que nous lui appartenons.

Dans le livre "La Connaissance du Saint Dieu", J. I. Packer explique:
«Dieu  nous aime avec le même amour indéfectible avec lequel il aime éternellement son Fils unique. Il n'y a aucune distinction d'affection dans la famille divine. Ils nous aiment tous aussi pleinement que Jésus est aimé. C'est comme un conte de fées: le roi souverain adopte des garçons abandonnés et errants et en fait des princes ».

Mais louons Dieu que ce ne soit pas un conte de fées mais un fait fort et solide, fondé sur le roc solide de la grâce libre et souveraine. C'est, et rien de moins que cela, ce que signifie l'adoption. Pas étonnant que Jean s'exclame: "Regarde quel amour!" Une fois que vous aurez compris le sens de l'adoption, votre cœur s'exclamera de la même manière.

4. Confiance dans les desseins et le plan de Dieu

Paul, a reconnu que nous sommes confrontés à de nombreuses situations qui nous déroutent, qui sont décevantes ou dérangeantes. Notre tendance est de nous détourner ou de menacer Dieu avec nos poings parce que nous supposons qu'il nous a fait défaut. Ce n'est pas le cas, assure Paul. Nous pouvons être sûrs que Dieu travaille toujours pour sa gloire et notre bien-être. Paul a écrit: "Maintenant, nous savons que Dieu arrange tout pour le bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés selon son dessein."


Lectures d'aujourd'hui

ROMAINS 8: 1 -26 (LSG)
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;


Merci, que Dieu vous bénisse, je déclare que Dieu continue de vous aider à grandir de plus en plus en sa présence.❤

𝙎𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙪𝙧, 𝙩𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Psaume 16.11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.. Il y ...

Articles du Blog