jeudi 9 juillet 2020

Parents, soyez un bon exemple pour vos enfants (2)


Protégez vos enfants

En Allemagne, un directeur d'école inquiet a écrit ce qui suit: «Nous aimerions vous encourager, chers parents, à vous résoudre à intervenir davantage dans l'éducation de vos enfants, et à ne pas laisser la télévision ou la rue prendre en charge le travail que vous faites. c'est vraiment à vous de contribuer à la formation de votre personnalité ».

Laisser la télévision ou la rue s'occuper de nos enfants équivaut à laisser l'esprit du monde influencer leur éducation (Éphésiens 2: 1-2). Cet esprit du monde, comme un vent fort, s'oppose à l'esprit de Dieu et disperse les graines de la pensée "terrestre, animale, démoniaque", et les dépose librement dans l'esprit et le cœur des naïfs ou des idiots (Santiago 3:15). Ces ravageurs ressemblant à des mauvaises herbes finissent par corrompre le cœur. Jésus a illustré l'effet de ce qui est semé dans le cœur en disant: «L'homme bon, du bon trésor de son cœur, produit ce qui est bon; mais le méchant produit ce qui est méchant de son trésor méchant; car de l'abondance du cœur sa bouche parle »(Luc 6:45).

 C'est pourquoi la Bible nous exhorte: "Plus que tout ce qui doit être gardé, protégez votre cœur, car de là sont les sources de la vie" (Proverbes 4:23).

Bien sûr, les enfants sont des enfants, et certains ont tendance à être difficiles, voire désobéissants (Genèse 8:21). Que peuvent faire les parents? «La folie est liée au cœur du garçon; c'est la barre de la discipline qui l'éloignera de lui. » (Proverbes 22:15.) Certains y voient un traitement cruel qui n'est plus acceptable. En réalité, la Bible condamne toutes sortes de violence et d'abus. 

Bien que parfois utilisée littéralement, "la verge" représente l'autorité des parents qui est administrée de manière constante, amoureuse et appropriée parce qu'ils se soucient du bien-être éternel de leurs enfants (Hébreux 12: 7-11).

Amusez-vous avec vos enfants

On sait que pour que les enfants se développent bien, ils doivent jouer et s'amuser. Les parents sages profitent des opportunités pour entretenir leur relation avec leurs enfants en s'amusant ensemble chaque fois que possible. Ainsi, les parents non seulement guident leurs enfants à choisir des loisirs sains, mais leur montrent également combien ils apprécient leur entreprise.

Un père raconte qu'il a souvent joué au ballon avec son fils lorsqu'il rentrait du travail. Une mère dit qu'elle et ses enfants adoraient les jeux de société. Une fille adulte se souvient que sa famille s'est amusée à sortir ensemble pour une balade à vélo. Tous ces enfants sont déjà des adultes, mais l'amour qu'ils ont pour leurs parents et Jéhovah est plus fort que jamais.

La vérité est que les parents qui démontrent en paroles et en actes qu'ils aiment leurs enfants et veulent être avec eux laissent une impression profonde qui dure généralement toute une vie. Par exemple, de nombreux diplômés de la Watchtower Bible School of Gilead ont déclaré que leur désir d'entreprendre un ministère à plein temps pouvait être attribué à l'exemple et à l'encouragement de leurs parents. Quel magnifique héritage pour vos enfants et quelle bénédiction pour les parents! Il est vrai que tous les enfants ne seront pas en mesure d'entreprendre un ministère à plein temps lorsqu'ils deviendront adultes, mais tous bénéficieront et honoreront des parents craignant Dieu qui sont des amis proches et de bons exemples d'eux (Proverbes 22: 6). ; Éphésiens 6: 2, 3).

Les familles monoparentales peuvent réussir

Aujourd'hui, de nombreux enfants grandissent dans des foyers monoparentaux. Bien que cette situation rende la parentalité plus difficile, les devoirs peuvent réussir. Quelque chose de très encourageant pour les parents est l'exemple biblique d'Eunice, une chrétien juif du premier siècle. Parce qu'elle était mariée à un incroyant, elle n'a probablement pas reçu de soutien spirituel de son mari. Cependant, il a été exemplaire dans l'éducation de son fils Timothée. La bonne influence qu'il avait sur lui depuis son enfance, ainsi que celle de Loida, la grand-mère de Timothée, s'avéra être plus puissante que toute influence négative que certains de ses compagnons auraient pu avoir sur lui (Actes 16: 1, 2; 2 Timothée 1: 5; 3:15).

Aujourd'hui, de nombreux jeunes qui ont été élevés avec un père incrédule ou dans une famille monoparentale ont les mêmes qualités que le jeune Timothée. Par exemple, Peter, qui a maintenant 22 ans et est ministre à plein temps, a grandi dans une maison monoparentale avec son frère et sa sœur aînés. Son père était alcoolique et a quitté la famille lorsque Peter avait quatre ans. «Maman était déterminée à ce que notre famille continue de servir Dieu», se souvient Peter, «et elle a agi de tout son cœur conformément à cette résolution.»

Par exemple, explique Peter, «Maman s'est assurée que nos amis avaient une bonne influence sur nous. Elle ne nous a jamais permis de nous lier à ceux que la Bible décrit comme une mauvaise compagnie, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de la congrégation. Cela nous a également inculqué la vision appropriée de l'éducation laïque. » 
Bien que la mère de Peter ait été occupée et fatiguée du travail, elle ne l'a pas empêchée de manifester un intérêt affectueux pour ses enfants. "Elle a toujours voulu passer du temps avec nous et parler", explique Peter. Elle était une enseignante patiente mais ferme, et elle a fait un grand effort pour que nous ayons une étude familiale régulière. 

En réfléchissant au passé, Peter se rend compte que l'influence humaine la plus puissante dans sa vie et celle de ses frères et sœurs plus âgés était celle d'une mère qui aimait vraiment Dieu et ses enfants. 

Ainsi, les parents chrétiens - mariés, veufs ou sans conjoint croyant - n'abandonnent pas à cause du découragement ou des revers, mais continuent à éduquer vos enfants. Certains jeunes, comme le fils prodigue, peuvent abandonner la vérité. Mais quand ils voient à quel point le monde est vide et froid, ils peuvent revenir. Il ne fait aucun doute que «le juste marche dans son intégrité et ses fils sont heureux après lui» (Proverbes 20: 7; 23:24, 25; Luc 15: 11-24).

Merci, que Dieu vous bénisse, je déclare que Dieu continue de vous aider à grandir de plus en plus en sa présence.❤

𝙎𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙪𝙧, 𝙩𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Psaume 16.11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.. Il y ...

Articles du Blog