samedi 15 août 2020

LES CONSÉQUENCES DE LA DÉSOBÉISSANCE


Le premier cas que la Bible nous montre est celui d'Adam dans Genèse 2:17 "Mais de l'arbre qui est au milieu du jardin, tu ne mangeras pas." les conséquences de cet acte de désobéissance sont un chapitre plus tard, dans Genèse 3:17 

         «Maudit sera la terre à cause de toi. »

 

Dieu exige l'obéissance, car il nous aime et veut notre bien-être et notre sécurité.

 

Toutes les usines de produits ont une série de règles et de règlements qui sont strictement pour la sécurité et le bien-être de l'employé: Casque de protection; gants, lunettes et bottes de sécurité. Et le salarié est obligé d'utiliser un équipement de protection, car sinon, il pourrait non seulement perdre son emploi, mais sa vie, un bras, une jambe. Et beaucoup l'ont effectivement perdu, mais pas à cause de l'entreprise. Elle est due à la négligence, au non-respect des règles de sécurité. Et c'est après un accident, lorsque le salarié demande: Pourquoi ne pas utiliser l'équipement de protection? Cela ne m'est sûrement pas arrivé.

 

La plupart des employés n'ont aucun problème à suivre exactement ce qu'on leur demande de faire, car ils savent que c'est pour leur protection.

 

Mais quand il s'agit de suivre ce que Dieu établit, c'est une autre histoire, c'est différent. 

Nous ne croyons pas Dieu ou ce qu'il dit dans sa parole. Nous ne croyons pas que Dieu exige l'obéissance, car il nous aime et veut notre bien-être et notre sécurité.

 

Maintenant, cela ne signifie pas que nous ne subirons pas les conséquences de notre désobéissance ou de nos péchés. Plusieurs fois dans son amour infini, il a empêché ces conséquences de nous atteindre. Mais lorsque nous insistons pour désobéir à ses commandements et agir contre sa volonté, il nous permet d'en subir les dures conséquences.

 

La Bible nous parle de grands hommes qui ont subi les dures conséquences de leur désobéissance. 

Moïse ne pouvait pas entrer dans la terre promise.

Saül a perdu le royaume que Dieu lui avait donné.

Samson, a perdu non seulement sa force, mais sa vie.


David a été trahi par l'un de ses fils et ses hauts fonctionnaires qui ont tenté de se suicider.

La femme de Lot est devenue une colonne de sel.

Le fils prodigue a subi les dures conséquences de sa désobéissance, sa ruine était grande, sa misère était grande, il voulait manger la nourriture des porcs.

 

Pourquoi est-il si difficile pour nous d'obéir? 

1. Parce qu'il y a une tendance chez les humains à faire le contraire de ce que Dieu établit. Rom 7: 15-23: «Pour ce que je fais, je ne comprends pas; car je ne fais pas ce que je veux, mais ce que je déteste, je le fais. Et si ce que je ne veux pas, c'est ce que je fais, j'approuve que la loi est bonne. Ce n'est donc plus moi qui fais cela, mais le péché qui habite en moi. Et je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair; parce que vouloir le bien est en moi, mais ne pas le faire. Parce que je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, que je fais. Et si je fais ce que je ne veux pas, je ne le fais plus, mais le péché qui habite en moi. Alors, voulant faire le bien, je trouve cette loi: ce mal est en moi. Parce que selon l'homme intérieur, je prends plaisir à la loi de Dieu; mais je vois une autre loi dans mes membres, qui se rebelle contre la loi de mon esprit, et qui me conduit captif à la loi du péché qui est dans mes membres.

 

2. Exemples: Saul, Samson, l'épouse de Lot, Jonas.

 Nous pensons que le conseil de Dieu va nous empêcher d'être heureux.

3. Nous pensons que le conseil de Dieu va à l'encontre de ce que nous voulons faire.

4. Nous n'avons pas assez de volonté pour arrêter de faire le mal et faire le bien. 

5. Parce que cela peut impliquer le sacrifice de quelque chose que nous ne voulons pas sacrifier. Exemple: s'éloigner de certains amis.

6. Nous pensons que nous sommes nos meilleurs conseillers. Prov 14:12 «Il y a une voie qui semble juste à un homme; Mais sa fin est le chemin de la mort ». 

7. Nous ne voulons pas que quiconque entre dans notre vie. 

8. Les résultats de l'obéissance dans de nombreux cas ne sont pas immédiats ...

 

Que pouvons-nous faire?


Soyez juste avec Dieu. Ce que le prodigue a fait.

Repentir et confession. "Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils."

Le père dans son amour a restauré son fils. Dieu veut vous restaurer maintenant. 



Merci, je déclare que Dieu continue de vous aider à grandir de plus en plus en sa présence.❤


𝙎𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙪𝙧, 𝙩𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Psaume 16.11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.. Il y ...

Articles du Blog