mardi 2 février 2021

GRATITUDE

 GRATITUDE

Un mot de 4 syllabes, 8 lettres qui me fait rouler la tête ces jours-ci, toute la matinée, je vois toujours dans le statut d'un de mes amis sur WhatsApp ce mot de GRATITUDE, je me suis toujours demandé comment avec un simple mot il encourage sa journée, quelle que soit la situation qu'il traverse dans sa vie, vous voyez toujours ce mot en majuscules GRATITUDE. Je me suis aussi demandé si j'étais la seule personne de ses contacts à vérifier son statut tous les jours pour simplement voir ce mot, peut-être que je ne suis pas la seule personne, mais je peux dire que je fais partie de ceux qui ont été impactés par ce simple mot dans ce statut de WhatsApp.

 

Nous, les êtres humains, sommes plus susceptibles de nous plaindre, de blâmer les gens pour nos malheurs ou de nous battre que d'être reconnaissants. Nous sommes des gens qui n'apprennent pas à voir les mains de Dieu dans les moments les plus difficiles de nos vies, nous sommes des gens qui croient que nous méritons les bonnes choses de la vie et à la fin nous devenons ingrats envers la grâce imméritée donnée par Dieu.

Comme ce serait facile si nous reconnaissions que nous n'avons pas besoin d'avoir le frigo rempli, l'argent à la banque, la santé, pour remercier Dieu, que simplement respirer est une raison d'être reconnaissant. Parce que ce ne sont pas tous les gens qui peuvent faire le mouvement d'inspiration et d'expiration, et Dieu nous a donné l'opportunité et nous nous plaignons encore.

David dans le Psaumes 103 commence par donner l'ordre à son âme de bénir Jéhovah (Psaumes 103: 1- 3) ”Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies...

J'imagine que David quand il a écrit ce Psaumes ne se souciait pas de la situation pour laquelle il vivait, il ne se souciait pas de ses péchés, il ne se souciait pas de son passé, il se souciait seulement d'être reconnaissant, il tenait à élever ses chansons au sommet. Peut-être que l'âme de David était déjà épuisée, sans force, sans courage, sans plus d'espoir, peut-être que David traversait des problèmes émotionnels, de santé, souffrait pour ses péchés mais l'Esprit de David était prêt à être reconnaissant et j'aime comment il ordonne à son âme, c'est comme dire que je ne vous demande pas d'analyser, mais de faire. C'est que vous devez être reconnaissant, vous devez ordonner à votre âme d'adorer Dieu au-dessus de tout diagnostic, situation ou montagne qui se trouve devant vous, c'est reconnaître que, si vous êtes vivant, c'est parce que il y a un Dieu qui veille sur votre vie.

 

C'est ce que Dieu veut en nous les gens qui sont prêts à remercier malgré tout, j'imagine que c'était l'une des choses qui a captivé le cœur de Dieu en David.

 

Je vois en David un homme selon mon cœur (1 Samuel 13:14), c'est que David ne s'est pas laissé emporter par la situation de sa vie, ni rien ni personne ne pouvait interrompre la louange et la reconnaissance de David envers Dieu.

 

Psaumes 92: 1 «Il est bon de te louer, ô Jéhovah, et de chanter des louanges à ton nom, ô Très-Haut; 2) Annoncez votre miséricorde le matin et votre fidélité chaque nuit "

C'est merveilleux de se lever le matin et d'annoncer la miséricorde que nous allons expérimenter de Dieu! Et quand nous allons au lit, reconnaissez la fidélité que nous avons reçue tout au long de la journée. Ceci est très agréable à Dieu car cela marque la personne comme un vrai croyant.

 

JE VEUX SOULIGNER QUELS SONT LES AVANTAGES D'ÊTRE RECONNAISSANT

 

LA GRATITUDE ENVERS DIEU NOUS LIBÈRE DE L'ANXIÉTÉ.

Philippiens 4: 6 «Ne vous inquiétez de rien, mais faites connaître vos demandes à Dieu dans toute prière et supplication, avec action de grâces. (7) Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Il y a trop de plaintes chez les croyants et cela montre le manque de paix qu'ils ont dans leur cœur. Dieu est plus grand que tous les problèmes. Il n'y a pas plusieurs dieux, il n'y en a qu'un et un vrai, et il a fait le bien! Le Dieu unique et merveilleux est un père et il donnera le meilleur à ses enfants! Il a de bons projets pour nous. Faisons confiance à leurs promesses.

 

 

LA GRATITUDE ME CONDUIT À L'AIMER ET L'AMOUR ME CONDUIT À LUI OBÉIR.

 

Jean 14:15 "Si vous m'aimez, gardez mes commandements."

La gratitude donne envie de lui plaire en tenant sa parole et en imitant son amour. Jésus a dit: ils l'ont reçu sans mérite, donnez même s'ils ne le méritent pas. Cela me conduit à aimer son Royaume et à travailler pour ses intérêts.

Et faites-le avec une gratitude extraordinaire et sans plainte. Et tout cela fait partie de la compréhension de l'œuvre du Christ, qui a souffert par amour pour nous et a fini par donner sa vie sur la croix, un instrument horrible de torture et d'horreur! C'est pourquoi l'apôtre le dit, nous l'aimons parce que le premier nous a aimés!

1 Jean 4:19 "Nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier."

 

LA GRATITUDE ME REND GÉNÉREUX ENVERS DIEU.

2 Corinthiens 9: 7 "Chacun doit donner selon ce qu'il a décidé dans son cœur, non à contrecœur ou par obligation, car Dieu aime ceux qui donnent avec joie."

De même que notre gratitude envers Dieu, la joie de lui donner sera aussi: le croyant qui rend grâce pour sa santé, pour son travail, pour sa famille sera généreux. Parce que lorsque le Seigneur vous guérit et qu'il vous libère, il le fait par amour! Et là les excuses de l'ingrat finissent.

Le roi David est devenu très riche, mais il n'a jamais oublié d'où le Seigneur l'avait tiré. Dieu non seulement l'a hébergé, mais l'a soutenu! Parce que c'est ce qu'il veut faire avec nous pour nous mettre comme la tête et non comme la queue, il veut nous soutenir comme la tête, c'est-à-dire comme leaders dans les domaines qui nous prospèrent!

 

"La gratitude peut transformer les jours ordinaires en actions de grâce, transformer les tâches monotones en joie et transformer les opportunités communes en bénédictions." William Arthur Ward

 

«La gratitude est l'une des émotions humaines les plus puissantes. Une fois exprimée, l'attitude change, le panorama s'éclaircit et notre perspective s'élargit. " Allemagne Kent

 

«La gratitude est une offrande précieuse aux yeux de Dieu, une offrande que les plus pauvres d’entre nous peuvent offrir sans s’appauvrir; avant de devenir riche grâce à elle. " A. W. Tozer

 

Être reconnaissant, c'est reconnaître que Dieu est le propriétaire de toutes choses et savoir que toutes choses ont été faites par lui et pour lui.

 

Et gardez à l'esprit que «l'ingratitude appartient aux personnes souffrant de graves blessures intérieures, qui concentrent leur vie uniquement sur leur égoïsme et qui ne valorisent pas ce que les autres font pour elles ou ce que Dieu lui-même a fait pour elles. Nul doute qu'ils ont un si grand ego qu'ils pensent que tout le monde leur doit des faveurs.

L'ingratitude est une indication claire d'un manque de compréhension et d'un manque de confiance en Dieu. Rendre grâce à Dieu est une expression que le Père contrôle et agira selon sa grande puissance et sa miséricorde. C'est faire confiance à Dieu et l'attendre. "

 

Nous allons être reconnaissants comme ce jeune homme, chaque matin de reconnaître que le simple fait d'être ici suffit pour être reconnaissant. Nous allons laisser Dieu voir en nous un cœur reconnaissant, prêt à l'adorer au-dessus des prévisions météorologiques.


J'espère que c'est de nombreuses bénédictions pour la vie de chacun de vous fidèles lecteurs. 💜

𝙎𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙪𝙧, 𝙩𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Psaume 16.11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.. Il y ...

Articles du Blog