mercredi 2 mars 2022

LA SANTIFICATION (PART I)

                                             

"Par cette volonté, nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes." Hébreux 10:10


         Permettez-moi de vous exposer aujourd'hui un sujet d'une grande importance, pour la connaissance et l'enrichissement de nos vies chrétiennes selon les Écritures ; et cela pour son importance et l'engagement qu'il s'avère être; certains l'éludent avec sarcasme et dédain pour ignorer ou vouloir ignorer ce qu'ils nous révèlent eux-mêmes sur le sujet.



Je me réfère spécifiquement à la Doctrine de la Sanctification ; doctrine qui ne doit pas être considérée de cette manière ou traitée avec indifférence ; car c'est la raison de notre ÊTRE. Pour la même raison, en traitant de ce sujet, je ne m'émeus pas à discréditer qui que ce soit ou à en faire une idole ou un drapeau qui pourrait détrôner Christ ; Eh bien, comme le dit Paul: « afin que personne ne se vante devant lui. Mais par lui vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait par Dieu sagesse, justification, sanctification et rédemption; afin que, comme il est écrit: Celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

(1 Cor.1:29-31).


Les mots saint et sanctification sont deux termes fréquemment utilisés dans le lexique biblique, voyons d'abord le sens de sanctification. J. Oliver Buswell Jr. le traduit très simplement et nous dit que "sanctification" signifie être rendu saint." Maintenant, que signifie être saint ? 


Le mot saint est traduit de l'hébreu kadosh et du grec jágios, et dans l'Ancien et le Nouveau Testament, il signifie "mis de côté", "séparez-le pour une fin", "retiré de le chemin».

Sur la base de son sens étymologique, «Saint est un mot descriptif de la nature divine. Son sens originel est celui de séparation; par conséquent, la sainteté représente ce en Dieu qui le sépare de tout ce qui est terrestre et humain, c'est-à-dire sa perfection morale absolue et sa majesté divine.


La sanctification est cette œuvre de la libre grâce de Dieu par laquelle nous sommes complètement restaurés à l'image de Dieu, et rendus capables de mourir de plus en plus au péché et vivre pieusement. 1 Pierre 1:2 ; Éphésiens 4:24 ; Romains 6:6".

       Par conséquent, être saint signifie avoir été séparé de la saleté de ce monde et être consacré à la gloire de Dieu par l'œuvre expiatoire de Christ, tandis que la sanctification est le moyen par lequel Dieu nous rend saints et nous perfectionne devant Dieu. 

Cet acte d'avoir été retiré de la saleté de ce monde et d'être mis à part pour la gloire de Dieu est un acte surnaturel qui s'opérera chez les personnes qui se repentent de leurs péchés et sont justifiées, la sainteté n'est pas fonction du mérite ou dès œuvres que quelqu'un peut faire, et le théologien Charles Hodge l'explique très bien : « La sanctification est déclarée être une œuvre de la libre grâce de Dieu. 


Deux choses y sont incluses. Premièrement, que le pouvoir ou l'influence par laquelle il est effectué est surnaturel. Deuxièmement, que l'octroi de cette influence à n'importe quel pécheur, est une question de faveur. Nul n'a personnellement, ni en lui-même, à raison de quelque chose qu'il a fait, le droit de réclamer cette influence divine comme juste récompense, ni comme affaire de justice." Comme le salut, la sanctification de notre être est un acte de pure grâce divine, elle n'est pas fondée sur le mérite, mais est une conséquence de ce que le Christ fait en nous. Plus tard, nous verrons comment fonctionne la sanctification.



LA SANCTIFICATION EST L'ŒUVRE DU DIEU TRIUNE


                La sanctification est une œuvre et un but du Dieu Trinitaire qui, par l'œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ en notre faveur, le croyant qui accepte et s'approprie cette œuvre de rédemption, devient un fils de Dieu, engendré par la volonté de Dieu (Jean 1:12-13 et la volonté de Dieu est notre sanctification 1er.Tesl.4:3, donc le croyant qui est né de nouveau est placé dans une position de "séparation" dans le but que nous soyons faits selon l'image de son Fils Rom.8:29


              Ainsi nous lisons que nous sommes sanctifiés en Dieu," car la volonté de Dieu est votre sanctification 1er Tesl.4:3 et le Dieu même de paix vous sanctifie" 1er Tesl.5:23 "il nous a choisis... afin que nous puissions soyez saints" Eph .1:4 "à ceux qui sont appelés, sanctifiés en Dieu le Père" Jude1


       Par le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous sommes sanctifiés : « Christ a aimé l'Église et s'est livré pour elle, pour la sanctifier » Eph.5: 25-26 « En Christ nous avons été faits par Dieu, la sanctification· 1er  Cor.1: 30 "sanctifie ceux qui sont sanctifiés par l'offrande de son corps" Hébreux 10: 10 "C'est pourquoi Jésus sanctifie aussi son peuple par le moyen de son propre sang." Hébreux 13:12

          →  En plus de cela, l'œuvre du Saint-Esprit nous amène à faire de ce que nous sommes déjà dans la pensée et le dessein de Dieu une réalité : "choisis selon la prescience de Dieu le Père dans la sanctification de l'Esprit" 1 Pr .1: 2  "Vous avez déjà été sanctifiés ... par l'Esprit de notre Dieu"

1er Cor.6: 11 "choisis pour le salut par la sanctification par l'Esprit et la foi en la vérité" 2 Tesl 2: 13

« afin que les Gentils lui soient des offrandes agréables, sanctifiées par le Saint-Esprit » Rom.15:16

           Un autre aspect de la sanctification de l'Esprit est par la foi en la vérité, c'est-à-dire la vérité de Dieu révélée dans sa parole par le Saint-Esprit. « Sanctifie-les dans ta vérité ; ta parole est la vérité… qu'eux aussi soient sanctifiés dans la vérité » Jn.17:17-19 

« sanctifie-les par le lavage d'eau par la parole » Eph.5:26


                Grâce à ce qui précède, nous avons pu transcrire ce que révèle la Sainte Écriture concernant notre sanctification ; c'est une œuvre dans laquelle la Sainte Trinité intervient dans le croyant, l'exécutant de l'intérieur, Eph. 3:16 et affectant son esprit, son âme et son corps. 

1 Tes.5:23 Par conséquent, cela ne peut être aucune œuvre humaine; mais nous devons être conscients et réfléchir à la position dans laquelle nous avons été placés devant les yeux de Dieu, de sorte que, quelles que soient nos chutes, la froideur. distances ou ignorance, 

(que nous ne devrions pas justifier, mais plutôt confesser), que nos cœurs soient affermis, irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père. 1 Thes.3:13


DIEU EXIGE LA SAINTETÉ


 Dans Hébreux, on nous donne un avertissement que nous devons tous considérer si nous voulons voir Dieu : « Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12 :14). Sans la sainteté, personne ne verra Dieu! C'est une réalité que nous devons tous considérer. 


Par exemple de nombreux Israélites moururent pour avoir vu l'arche de l'alliance sans s'être consacrés auparavant : « Alors Dieu fit mourir les hommes de Beth-Shemesh, parce qu'ils avaient regardé dans l'arche de l'Éternel ; il tua cinquante mille soixante-dix hommes du peuple. Et le peuple pleura, parce que le Seigneur les avait tués d'un si grand carnage. Et ceux de Beth-Shemesh dirent : Qui peut se tenir devant le Saint Seigneur Dieu ? Qui montera d'auprès de nous ? » (1 Samuel 6 :19-20). 

Ces passages de l'Ancien Testament nous font voir les exigences de Dieu de se sanctifier devant sa présence, et même dans le Nouveau Testament, les croyants sont tenus de vivre dans la crainte et le tremblement devant sa présence : « C'est pourquoi, mon bien-aimé, comme tu as toujours obéi, non comme dans ma présence seulement, mais bien plus maintenant en mon absence, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2 :12)



«C'est pourquoi ceignez les reins de votre intelligence, soyez sobres et espérez pleinement la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ sera révélé ; comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez avant d'être dans votre ignorance ; mais, comme celui qui t'a appelé est saint, sois saint aussi dans toute ta manière de vivre; car il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans égard pour les personnes, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous dans la crainte pendant tout le temps de votre pèlerinage ; sachant que vous avez été rachetés de votre vaine manière de vivre, que vous avez reçue de vos pères, non par des choses corruptibles, comme l'or ou l'argent, mais par le précieux sang de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.

1 P 1:13-19


Dans sa deuxième lettre, l'apôtre Pierre nous donne trois raisons pour lesquelles les chrétiens doivent vivre dans la sainteté:


Première raison : Parce que Dieu est Saint.


"... car il est écrit : Soyez saints, car je suis saint..."


La première raison pour laquelle nous devons être saints est que Dieu est saint et que rien d'impur ne s'approchera de lui. Ici, l'apôtre Pierre cite un texte de l'Ancien Testament:

« Sanctifiez-vous donc et soyez saints, car je suis l'Éternel, votre Dieu. Et gardez mes statuts, et mettez-les en pratique. Je suis l'Éternel qui vous sanctifie» Lévitique 20:7-8).

A cette occasion, Dieu s'est prononcé contre le péché et a averti Israël qu'il ne le tolérerait pas parce que son caractère est saint et rien d'impur ne peut être près de lui, et eux, tout comme nous, sont son peuple et nous ne pouvons pas vivre avec le péché parce qu'Il est SAINT.


Deuxième Raison : Parce qu'il jugera toutes nos œuvres.


« Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans égard pour les personnes, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous dans la crainte tout le temps de votre pèlerinage… 1 P 1:17


            La deuxième raison pour laquelle nous devons être saints est que Dieu jugera tout péché. La Bible est claire en nous enseignant qu'il y a un jour établi pour juger tous les hommes à cause de leurs péchés et ils seront jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20:11-15), mais aussi pour les chrétiens il y a un jour où nous se tiendra devant sa présence où la qualité de notre vie pieuse et les intentions pour lesquelles nous avons fait les choses seront évaluées, et certains souffriront une honte éternelle ce jour-là, bien qu'ils ne perdront pas leur salut: « Et si quelqu'un bâtit sur ce fondement or, argent, pierres précieuses, bois, foin, chaume, le travail de chacun deviendra manifeste; parce que le jour le déclarera, parce que par le feu il sera révélé et l'œuvre de chacun, quelle qu'elle soit, le feu l'éprouvera. 

Si le travail de celui qui l'a construit demeure, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il subira une perte, mais lui-même sera sauvé, comme par le feu »

(1 Corinthiens 3 :12-15).


Troisième raison : Parce que notre sanctification vaut le sang de Christ.
Enfin, nous devons être saints parce que notre propre sanctification vaut le sang du fils de Dieu. Chaque fois que nous péchons, nous sous-estimons le sacrifice que notre seigneur Jésus-Christ a fait sur la croix du calvaire, cet acte par procuration du sacrifice suprême qu'il a fait pour pardonner nos péchés, nous purifier de notre méchanceté et nous donner la vie éternelle est piétiné. 
Par conséquent, quelqu'un qui agit de cette manière sans problèmes majeurs de conscience devrait sérieusement se demander s'il s'est réellement converti à Dieu : « Par conséquent, nous devons faire plus diligemment attention aux choses que nous avons entendues, de peur de glisser.


Car si la parole prononcée par les anges était ferme, et si toute transgression et toute désobéissance recevaient un juste châtiment, comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? » (Hébreux 2 :1-3). quelqu'un qui joue ainsi avec Dieu en se faisant passer pour un chrétien, mais qui mène une vie de péché caché, doit faire très attention car il est fort probable qu'il se dirige vers le jugement éternel : "Parce que si nous péchons volontairement après avoir reçu le connaissance de la vérité, il ne nous reste déjà plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement, et un feu ardent qui dévorera les rebelles » (Hébreux 10 :26-27).


Il est clair qu'en tant que chrétiens, nous devons vivre saints et pieusement parce que nous ne pouvons pas avoir la communion avec Dieu si nous vivons dans le péché et tout péché sera jugé par Dieu.


À SUIVRE………………….……

Je déclare que le Seigneur ouvre votre compréhension pour pouvoir comprendre son chemin pour votre vie😇



𝙎𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙪𝙧, 𝙩𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Psaume 16.11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.. Il y ...

Articles du Blog